Alimentation et publicité –Prix Pomme 2010 
Choisissez bien votre pomme!

 

Montréal, le 8 novembre 2010 – L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) lance de nouveau cette année son concours les Prix Pomme qui désigne les publicités alimentaires diffusées de septembre 2009 à juin 2010, véhiculant de bons et de moins bons messages nutritionnels. Cette année, le concours s’allie à nouveau Transcontinental Média, Nautilus Plus et Eloda.

« L’alimentation et la nutrition font parties intégrantes de nos habitudes de vie et sont tributaires de notre santé. Dans une société où tout va vite et où nous sommes poussés constamment à la consommation, il importe plus que jamais de prendre des décisions éclairées si on veut faire les bons choix nutritionnels» a souligné le président de l’OPDQ, monsieur Michel Sanscartier, Dt.P.

L’OPDQ a donc de nouveau mis en place le concours des Prix Pomme pour amener l’industrie agro-alimentaire et celle de la restauration ainsi que les agences publicitaires qui les alimentent, à mieux comprendre l’impact de leurs messages publicitaires.  Les Prix Pomme comprennent deux catégories, soit les publicités sur support imprimé et les publicités sur support télévisuel. Le public est invité à voter sur 8 publicités (support imprimé) ainsi que sur 6 publicités (support télévisuel) présélectionnées, à partir de critères déterminés, par un jury d’experts à partir des publicités parues entre septembre 2009 et juin 2010. Pour chacune des deux catégories, le public décide laquelle des publicités méritera une « Pomme Dorée », pour le contenu d’un message qui fait la promotion de saines habitudes de vie, et une « Pomme Gâtée », pour le message qui, à ses yeux, crée la confusion sur la saine alimentation ou sur la valeur nutritive du produit qui fait l’objet de la publicité.

«Les Prix Pomme servent entre autres à sensibiliser le public à la qualité des messages publicitaires en lien avec les comportements alimentaires sains. Les nutritionnistes membres de l’OPDQ sont bien placées pour aider la population à faire des choix éclairés en ce sens. » a pour sa part indiqué la présidente du jury, madame Nathalie Jobin, Dt.P.

Du 8 au 28 novembre 2010, le grand public est invité à aller voter en grand nombre sur le site www.ServiceVie.com, en se basant sur les critères d’évaluation instaurés par l’OPDQ et qui se retrouvent sur la page de vote. Tous les sites internet francophones affiliés à Transcontinental contiennent d’ailleurs un Bouton Concours qui réacheminera les participants vers le site http://www.servicevie.com/concours/prixpomme/ . Cette année encore, les participants courent la chance de gagner un abonnement de 90 jours au programme TANDEM de Nautilus Plus qui combine entraînement et nutrition.

À propos de l’OPDQ
L’OPDQ assure la protection du public en matière de nutrition humaine et d’alimentation, notamment par le contrôle de l’exercice de la profession, de même que par le maintien et le développement de la compétence professionnelle des diététistes/nutritionnistes. L’Ordre contribue à l’amélioration de la santé de la population et des individus en favorisant l’accès à des services professionnels de qualité ainsi qu’à une information judicieuse, rigoureuse et d’intérêt public qui permettent une prise de décision éclairée en matière d’alimentation.

À propos de ServiceVie.com
Offrant du contenu de références, d'opinion et d'actualité, le site ServiceVie.com s'est entouré d'experts et de spécialistes dans les domaines de la santé, le mieux-être, l'alimentation, la condition physique, les relations interpersonnelles, la sexualité, l'environnement, l'éducation et les finances personnelles. Les Internautes peuvent non seulement consulter des contenus spécifiques pour les hommes, les femmes, les parents et les groupes d'âge, mais aussi échanger et partager des préoccupations communes.

À propos de Nautilus Plus
Dans l’ensemble de son réseau de 33 succursales au Québec, Nautilus Plus a pour mission de participer activement au bien-être de la population en proposant les meilleurs programmes de nutrition et de conditionnement physique afin d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie. 

À propos d’Eloda
Eloda, le tiers de confiance de l'industrie publicitaire, offre aux annonceurs et aux agences Nord-américains une gamme d'outils novateurs permettant de mesurer et de valider les données de façon rapide, précise et conviviale. Eloda propose notamment Eloda Protocol, la solution pour la gestion des écarts de diffusion des publicités. L’entreprise fournit également des services de veille concurrentielle et possède une banque de plus de 100 000 pubs télé canadiennes, mise à jour quotidiennement.

- 30 -

Pour information :
André Lavoie, Coordonnateur aux affaires publiques, OPDQ
T : 514 393-3733, poste 206
C : 514 605-0153
andrelavoie@opdq.org