Concours de publicités alimentaires
Croquez à belles dents dans les Prix Pomme

Montréal, le 19 novembre 2009 – L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) lance aujourd’hui son concours les Prix Pomme – Édition 2009 qui désigne les publicités alimentaires diffusées de septembre 2008 à juin 2009, véhiculant de bons et de moins bons messages nutritionnels. Cette année, le concours prend un nouveau souffle avec l’implication de ServiceVie.com, Nautilus Plus et Eloda.

Les Prix Pomme comprennent deux catégories, soit les publicités imprimées et les publicités télévisuelles. Les participants sont invités à voter parmi les 19 publicités sélectionnées par un jury de nutritionnistes, pour leurs « Pommes Dorées », celles dont le message fait la promotion de saines habitudes de vie, et pour leurs « Pommes Gâtées », celles qui alimentent la confusion sur la saine alimentation ou la valeur nutritive de leurs produits.
 
« L’alimentation fait partie prenante de nos vies. Ce concours est une opportunité de sensibiliser l’industrie agroalimentaire et les agences de publicité sur l’impact des messages qu’ils véhiculent. Il est primordial que le public reçoive un message juste sur les produits annoncés et qu’il associe l’alimentation à de saines habitudes ainsi qu’à une image corporelle réaliste et positive de soi, » précise le président de l’OPDQ, Michel Sanscartier.

Le grand public est invité à aller voter sur le site www.ServiceVie.com/concours/prixpomme/, en se basant sur les critères d’évaluation instaurés par l’OPDQ.
 

  • Les valeurs et le message prônés dans la publicité sont-ils positifs ?
  • Le message publicitaire fait-il la promotion de saines habitudes de vie (une alimentation équilibrée combinée à de l'exercice physique) ?
  • Le message publicitaire incite-t-il à adopter des comportements sains ?
  • Le message véhicule-t-il des informations justes sur la valeur nutritionnelle du produit annoncé ?
  • Le message publicitaire véhicule-t-il une image corporelle saine, réaliste et positive de soi ?

Cette année, les participants courent la chance de gagner un abonnement de 90 jours au programme TANDEM de Nautilus Plus qui combine entraînement et nutrition.

La période de vote se poursuit jusqu’au 6 décembre. Les « Pommes dorées » et les « Pommes gâtées », édition 2009, seront dévoilées à la mi-décembre.

À propos de l’OPDQ
L’OPDQ assure la protection du public en matière de nutrition humaine et d’alimentation, notamment par le contrôle de l’exercice de la profession, de même que par le maintien et le développement de la compétence professionnelle des diététistes/nutritionnistes. L’Ordre contribue à l’amélioration de la santé de la population et des individus en favorisant l’accès à des services professionnels de qualité ainsi qu’à une information judicieuse, rigoureuse et d’intérêt public qui permettent une prise de décision éclairée en matière d’alimentation.

À propos de ServiceVie.com
Offrant du contenu de références, d'opinion et d'actualité, le site ServiceVie.com s'est entouré d'experts et de spécialistes dans les domaines de la santé, le mieux-être, l'alimentation, la condition physique, les relations interpersonnelles, la sexualité, l'environnement, l'éducation et les finances personnelles. Les Internautes peuvent non seulement consulter des contenus spécifiques pour les hommes, les femmes, les parents et les groupes d'âge, mais aussi échanger et partager des préoccupations communes.

À propos de Nautilus Plus
Dans l’ensemble de son réseau de 33 succursales au Québec, Nautilus Plus a pour mission de participer activement au bien-être de la population en proposant les meilleurs programmes de nutrition et de conditionnement physique afin d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie. 

À propos d’Eloda
Eloda, le tiers de confiance de l'industrie publicitaire, offre aux annonceurs et aux agences Nord-américains une gamme d'outils novateurs permettant de mesurer et de valider les données de façon rapide, précise et conviviale. Eloda propose notamment Eloda Protocol, la solution pour la gestion des écarts de diffusion des publicités. L’entreprise fournit également des services de veille concurrentielle et possède une banque de plus de 100 000 pubs télé canadiennes, mise à jour quotidiennement.

- 30 -

Pour information :
Marie-Christine Deschênes
Enigma communications
T : 514 982-0308, poste 243
C : 514 825-0308
mc.deschenes@enigma.ca