COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Prix de reconnaissance de l’OPDQ 
L’excellence de nos professionnels en alimentation et en nutrition humaine!

Montréal, le 3 décembre 2012 – L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) a remis le 29 novembre dernier ses prix de reconnaissance à certains de ses membres ainsi qu’à des étudiantes en nutrition qui se sont démarquées par l’excellence de leur travail et leur dynamisme.  Ces professionnels de la nutrition font en sorte de mieux faire connaître la profession de diététistes/nutritionnistes dans leur milieu. C’est cela que l’OPDQ voulait mettre en lumière en leur témoignant la reconnaissance de leurs pairs.

En ouverture de la soirée de remise des Prix, la présidente de l’Ordre, madame Anne Gagné a souligné que dans chaque catégorie de prix (dont la liste apparaît en annexe), l’Ordre a reçu des candidatures toutes aussi intéressantes les unes que les autres. «Je profite de l’occasion pour remercier les partenaires de l’évènement - Conseil interprofessionnel du Québec, La Personnelle assurances générales, General Mills, Les Producteurs laitiers du Canada, Danone, La Capitale assurances générales, Laliberté & Associées, Dale Parizeau Morris Mackenzie qui, par leur généreuse contribution, encouragent l’excellence et incitent ainsi les diététistes/nutritionnistes à continuer de rendre des services nutritionnels de qualité à tous les Québécois et Québécoises», a précisé madame Gagné.

À propos de l’OPDQ

Mission
Valoriser l’importance de la nutrition, de la saine alimentation et des soins nutritionnels pour la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé humaine. À cette fin, l’OPDQ privilégie des interventions de qualité optimale de la part de ses membres, et ce, en fonction des divers besoins nutritionnels de la population québécoise.

Ce faisant, l’OPDQ contribue à la protection du public et contrôle la qualité de l’acte professionnel tout en favorisant la promotion, le développement et la reconnaissance des compétences de ses membres.

Vision
L’OPDQ est un partenaire essentiel, un leader d’opinion incontournable et une référence de premier plan en matière de nutrition, de saine alimentation et de soins nutritionnels. L’OPDQ oriente, participe aux décisions et évalue les progrès accomplis.

- 30 -

Relations médias:
Emmanuelle Giraud
Coordonnatrice aux affaires publiques
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Tél. : 514 393-3733 poste 206
Sans frais : 1 888 393-8528 poste 206
Cellulaire : 514 605-0153
Courriel : egiraud@opdq.org

 

DIÉTÉTISTES/NUTRITIONNISTES RÉCIPIENDAIRES DES PRIX OPDQ - ÉDITION 2012

Le prix du Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec
Récipiendaire: Janick Perreault, diététiste, avocate et Présidente du Comité sur l’exercice illégal et de l’OPDQ
Ce prix vise à reconnaître les réalisations personnelles et professionnelles d’un membre de l’Ordre pour sa contribution aux affaires de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et au développement de la profession.

 Le prix d’Excellence en carrière Suzanne-Simard-Mavrikakis de La Personnelle assurances générale - 5000$
Récipiendaire : Odette Navratil de Québec.
Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel réalisé au cours de la vie professionnelle d’un membre émérite de l’OPDQ. Il s’agit du plus prestigieux prix remis par l’OPDQ.

Le prix d’Excellence en nutrition clinique de Danone - 2000$
Récipiendaire : Marthe Robitaille, Dt.P. en nutrition publique au CHU Sainte-Justine, au département d’hémato-oncologie, spécialisation en greffe de cellules souches hématopoïétiques (GMO).
Ce prix vise à reconnaître l’excellence et la renommée d’une diététiste/nutritionniste travaillant dans le domaine de la nutrition clinique.

Les jeunes patients qui présentent un diagnostic de cancer ont de grands risques au plan nutritionnel, leur état peut se détériorer très rapidement. La perte de poids et les états de dénutrition sont fréquents et sont associés à une diminution de la qualité de vie et à un mauvais pronostic. L’intervention de la nutritionniste a une importance capitale, chaque patient doit être faire l’objet d’un suivi clinique très serré. Le travail de Marthe Robitaille fait la différence, le patient est toujours au cœur de ses actions.  Elle supporte l’enfant et sa famille tout au long de l’hospitalisation et du traitement, elle ajuste son soutien nutritionnel en respectant les besoins et les souhaits des parents.

Le prix des Producteurs laitiers du Canada - Mérite annuel en diététique - 2000$
Récipiendaires : une équipe de nutritionnistes de l’Hôpital Santa Cabrini et du Centre d’Accueil Dante, Mesdames Janie Baillargeon, Hélène Désorcy, France Des Rosiers, Stefania Di Buono, Adriana Fratino, Kim Lindsay, Mina Mirtaheri, Silvana Schiro et M. Nicolas Violette, avec la participation de Pina Di Medio et Maria Vannelli pour le projet intitulé «Notes du nutritionniste au dossier médical de l’usager».
Ce prix reconnaît l’excellence d’une réalisation particulière au cours de l’année d’un membre ou d’une équipe pour sa contribution à l’avancement de la profession.

Les prix Les Blés - «General Mills» Prix de mérite en nutrition publique

Blé d'Or - 1500$ : Le prix Blé d’Or General Mills - Mérite en santé publique est décerné à l’équipe du département de nutrition du Kateri Memorial Hospital Center, Mesdames Joëlle Emond, Chantal Haddad et Susan Munday pour le projet «Mange comme un champion», une introduction aux rudiments de la nutrition sportive et de la saine alimentation auprès des jeunes de la communauté autochtone de Kahnawake. À la demande du Warrior Sports Academy (WSA), une diététiste a d’abord tenu une séance d’information sur la nutrition sportive auprès de leurs employés et de leurs bénévoles, puis quatre ateliers thématiques destinés aux cinquante jeunes participants à raison de deux séances identiques par semaine entre le 4 et le 26 juin 2012. Sachant que les taux de surpoids et d’obésité des jeunes autochtones sont alarmants et que les entraineurs et les sportifs entretiennent des mythes alimentaires, le comité est particulièrement fier de ce projet qui a permis de rejoindre une grande partie des jeunes et des parents de la communauté avec une approche axée sur le plaisir de bouger et de bien manger. Compte tenu de son impact, ce projet sera sans doute répété dans les années à venir.

 Blé d'Argent - 1000$ : Le prix Blé d’ARGENT EST décerné à Madame Geneviève Nadeau pour son livre «Bien manger pendant et après un cancer» publié en novembre 2011 aux Éditions La Semaine.
Le Comité a apprécié cette ressource crédible qui brise les mythes alimentaires entourant la nutrition pendant un cancer. Ce livre propose des recettes simples susceptibles de combler les besoins des personnes atteintes de cancer, permet aux aidants de préparer des repas sans tracas, donne des trucs concrets pour aider à faire face aux effets secondaires reliés au traitement, le tout présenté de façon humaine et touchante.

 Blé de Bronze - 500$: Le prix Blé de BRONZE de General Mills est décerné à Madame Linda Rouillier, Dt.P. Cette formation vise à améliorer la qualité de vie et l’état nutritionnel des personnes hébergées atteintes de troubles de la déglutition par une meilleure compréhension chez le personnel de ce que vivent ces personnes. Ce projet a mis en place des conditions favorables à une production harmonisée des aliments et des breuvages de textures et de consistances adaptées.

 Le prix Andrée-Beaulieu Communications écrites de la capitale assurances générales - 1500$
Récipiendaire : Vicky Drapeau, Dt.P., Ph.D, professeure au Département d’éducation physique, Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval; Clinicienne, Clinique Équilibre-santé également à l’Université Laval, Pour l’article «Contrôle de l’appétit et alimentation rassasiante : mieux comprendre pour mieux intervenir» paru dans le numéro d’automne 2011 – volume 9 no 2. NUTRITION science en évolution. Ce prix permet à l’OPDQ de reconnaître la qualité et la pertinence de la recherche scientifique réalisée par ses membres.

Les Bourses d’étude Marcel Laliberté de laliberté & Associées - 1000$ chacune
Les  trois récipiendaires de ces bourses ont été choisies par les responsables universitaires de chacune des universités.
Julie Poirier de l’Université de Montréal
Marie-Pier Déry de l’Université Laval
Geneviève Rougeau de l’Université McGill
Ces bourses visent à récompenser annuellement trois étudiantes ayant terminé la deuxième année du baccalauréat en nutrition et ayant démontré des aptitudes pour la gestion des services alimentaires.

Le Prix du bénévole DALE-PARIZEAU MORRIS MACKENZIE - 500$
Récipiendaire : Marco Vitullo
Ce prix remercie un membre bénévole pour sa participation, sa grande disponibilité, son engagement et sa rigueur dans son implication au sein du comité d’inspection professionnelle ou il siège comme président depuis septembre 2009.