COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Mars Mois de la nutritionMD
Manger sainement commence à l'épicerie


Montréal, le 1er mars 2013 – L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) aborde le Mois de la nutrition avec beaucoup d’enthousiasme. «Partout au Québec et ailleurs au pays, les diététistes/nutritionnistes ont organisé des événements et des activités afin de sensibiliser la population du Québec à l’importance d’une saine alimentation», souligne Anne Gagné, présidente de l’Ordre. L’OPDQ va diffuser des informations sur ces évènements, tout au long du mois, par voie de communiqués. Le point culminant sera la Journée des diététistes qui se tiendra le 20 mars prochain. Lors de cette Journée, des diététistes/nutritionnistes seront disponibles pour répondre, par téléphone, aux questions de la population sur la nutrition humaine. Plusieurs d’entre elles seront réunies à Québec ainsi qu’à Montréal, pour rencontrer la population québécoise et l’informer des bienfaits d’une saine alimentation.

Manger sainement commence à l’épicerie
C’est à cet endroit que la plupart des consommateurs se procurent la majorité de leurs aliments. Les diététistes du Canada ont mené un sondage Ipsos au printemps 2012 auprès de plus de 2000 adultes partout au pays, sur leurs habitudes d’achat d’aliments. Résultat : 63 % ont du mal à faire des choix santé à l’épicerie au moins une fois sur deux. Le sondage indique également que seulement 37% planifient leur repas et 67 % préparent une liste avant d’aller faire leurs courses. De bonnes habitudes qui pourraient être encouragée

31 trucs pour bien planifier, acheter et cuisiner
Avant de se rendre à l’épicerie il est recommandé de faire l’inventaire de la cuisine et d’évaluer les besoins qui peuvent varier s’il y a présence d’enfants, selon les habiletés culinaires, selon les conditions médicales, les rythmes de vie, etc. Une fois dans les rayons, on peut remplir le panier de légumes, de fruits, de produits céréaliers, de produits laitiers, de viande maigre fraîche et pourquoi pas de légumineuses. Lire les étiquettes est aussi un bon moyen de choisir des aliments riches en éléments nutritifs. Cette année les diététistes du Canada proposent 31 trucs pratiques, fondés sur des données probantes, pour permettre aux consommateurs de tirer le maximum de leur visite à l’épicerie.

Pour obtenir toutes les informations et les conseils pratiques, consultez www.dietetistes.ca

Les diététistes/nutritionnistes sont les seuls professionnels de la nutrition humaine et de l’alimentation reconnus par la loi. Leur rôle est d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés concernant leur alimentation et de les accompagner lorsqu’ils désirent changer leurs habitudes de vie.

Mercredi, 20 mars, Journée des diététistes/nutritionnistes du Québec
Temps fort du Mois de la nutritionMD, le 20 mars prochain, l’Ordre professionnel des diététistes invite la population à participer à la Journée des diététistes/nutritionnistes du Québec. Pendant cette journée, la population québécoise pourra obtenir gratuitement des conseils par téléphone, de 9 h à 16 h 30, en composant le 1 866 233-3310. Des diététistes/nutritionnistes seront aussi présentes à la Place Ville-Marie (Montréal) à Laurier Québec (Québec).

À propos de l’OPDQ
L’OPDQ a pour mission de valoriser l’importance de la nutrition, de la saine alimentation et des soins nutritionnels pour la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé humaine. À cette fin, l’OPDQ privilégie des interventions de qualité optimale de la part de ses membres, et ce, en fonction des divers besoins nutritionnels de la population québécoise.

Ce faisant, l’OPDQ contribue à la protection du public et contrôle la qualité de l’acte professionnel tout en favorisant la promotion, le développement et la reconnaissance des compétences de ses membres.



- 30 -


Source :
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Courriel : opdq@opdq.org Site web : www.opdq.org

Relations médias: Emmanuelle Giraud
Coordonnatrice aux affaires publiques
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Tél. : 514 393-3733 poste 206
Sans frais : 1 888 393-8528 poste 206
Cellulaire : 514 605-0153
Courriel : egiraud@opdq.org
Site web : www.opdq.org