COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Mars 2012 : Mois de la nutritionMD
Briser les mythes et obtenez des conseils judicieux par les professionnels de la nutrition humaine et de l’alimentation


Montréal, le 1er mars 2012
– L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) rappelle à la population que le mois de mars est le Mois de la nutritionMD. Au Québec, comme partout ailleurs au pays, les diététistes/nutritionnistes offriront à la population des activités d’information et d’éducation sur la saine alimentation.

Toute la vérité sur ce que vous mangez
Vous croyez que manger avant de se coucher fait engraisser? Que manger santé coûte cher? Voilà des fausses croyances qui circulent sur Internet; dans la population, et que les diététistes/nutritionnistes tenteront de briser.

« Malheureusement, à cause des fausses croyances certains s’imposent des restrictions face à des aliments nutritifs et risquent de développer une relation malsaine avec la nourriture. Puisque de nos jours nous sommes continuellement bombardés d’informations en nutrition, il est souvent difficile de faire la différence entre une information crédible et une autre qui ne l’est pas », a déclaré Anne Gagné, nutritionniste et présidente de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Les diététistes/nutritionnistes sont les seuls professionnels de la nutrition humaine et de l’alimentation. Ils appartiennent à un ordre professionnel, ce qui est un gage de compétence et une garantie qu'une personne répond à des critères de qualification et de formation dont un non-membre ne peut se prévaloir. Alors, qui de mieux placés que ces professionnels de la santé pour informer et aider la population à concilier plaisir à table et saine alimentation.

Mercredi, 21 mars – La Journée des diététistes/nutritionnistes du Québec
Temps fort du Mois de la nutritionMD, le 21 mars prochain, l’Ordre professionnel des diététistes invite la population à participer à la Journée des diététistes/nutritionnistes du Québec. Pendant cette journée, la population québécoise pourra obtenir gratuitement des conseils par téléphone, de 9h à 16h30, en composant le 1 866 233-3310. Des diététistes/nutritionnistes seront aussi présentes à la Place Ville-Marie à Montréal et à Laurier Québec.


À propos de l’OPDQ
Le Code des professions reconnaît les membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec comme les seuls professionnels de la santé dont le champ principal d’activité est la nutrition humaine et l’alimentation. L'Ordre professionnel des diététistes du Québec assure la protection du public en matière de nutrition humaine et d'alimentation, notamment par le contrôle de l'exercice de la profession et de la qualité de l’acte professionnel, de même que par le maintien et le développement des compétences professionnelles des diététistes/nutritionnistes.

Par des prises de position et des actions ciblées, l'Ordre contribue à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population et des individus en favorisant des environnements propices à de saines habitudes alimentaires de même qu’en soutenant, dans chacun de ces environnements, l'accès aux compétences de ses membres. Ce faisant, l’Ordre favorise également des mesures d’éducation et d’accès à une information judicieuse, rigoureuse et d’intérêt public qui permet une prise de décision éclairée en matière d’alimentation.


- 30 -


Source :
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Courriel : opdq@opdq.org Site web : www.opdq.org

Renseignements :
Lise Tardif
Adjointe aux communications et services à la clientèle
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Tél. : 514 393-3733 poste 208
Sans frais : 1 888 393-8528 poste 208
ltardif@opdq.org