COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Lancement du Livre vert pour une politique bioalimentaire du Québec 

Une occasion unique pour tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire de contribuer à la saine alimentation des Québécois !

 

Montréal, le 7 juin 2011 – C’est avec grand intérêt que l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) a accueilli aujourd’hui le Livre vert pour une politique bioalimentaire du Québec lancé par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Pierre Corbeil. Invitée par le ministre à assister à l’évènement, la présidente de l’OPDQ, madame Anne Gagné, nutritionniste, en a profité pour livrer ses premières impressions sur le document ministériel qui encadrera la mission du ministère au cours des prochaines années. « Nous sommes satisfaits de voir le MAPAQ poser les premiers jalons qui traceront la voie, nous le souhaitons, à une meilleure offre alimentaire pour tous les Québécois et toutes les Québécoises », a indiqué madame Gagné d’entrée de jeu. Pour l’OPDQ, il importe en effet d’avoir accès à une saine alimentation diversifiée, équilibrée et adaptée aux goûts, à l’état de santé et au mode de vie de chacun, qui contribue au plaisir de manger.

 « Le Livre vert qui érige les bases de la future politique bioalimentaire est une occasion unique pour tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire, notamment les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les ministères concernés et les professionnels de la santé dont nous faisons partie, de travailler avec le MAPAQ pour arriver à un consensus autour de la saine alimentation », a renchéri la présidente de l’OPDQ. Pour y arriver, madame Gagné fait valoir qu’il faudra évidemment rendre accessible aux Québécois et aux Québécoises de toutes les régions des aliments et des produits alimentaires frais et distinctifs de qualité, qui cadrent bien avec ce concept de saine alimentation.

L’OPDQ se réjouit également de la consultation publique sur le Livre vert annoncée aujourd’hui par le ministre Corbeil, laquelle débutera dès l’automne 2011.  « Les nutritionnistes au sein de l’Ordre ont une expérience diversifiée, que ce soit en santé, dans le milieu agroalimentaire ou au sein de l’industrie, et elles s’impliqueront activement dans l’analyse du Livre vert afin de valider les avenues proposées, voire les bonifier », a conclu Anne Gagné.

 

À propos de l’OPDQ
Le Code des professions reconnaît les membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec comme les seules spécialistes de la nutrition humaine. L'Ordre professionnel des diététistes du Québec assure la protection du public en matière de nutrition humaine et d'alimentation, notamment par le contrôle de l'exercice de la profession et de la qualité de l’acte professionnel, de même que par le maintien et le développement des compétences professionnelles des diététistes/nutritionnistes.

-30 -

 

Le communiqué de presse est disponible sur la page d'accueil du site de l'OPDQ : www.opdq.org
 
Renseignements :

André Lavoie, Avocat
Coordonnateurs aux affaires publiques
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Tél. : 514 393-3733 poste 206
Sans frais : 1 888 393-8528 poste 206
Cellulaire : 514 605-0153
Courriel : andrelavoie@opdq.org

Lise Tardif
Adjointe aux communications et au service à la clientèle
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Tél. : 514 393-3733 poste 208
Sans frais : 1 888 393-8528 poste 208
Courriel : ltardif@opdq.org