Communiqué
Pour diffusion immédiate


L’Ordre professionnel des diététistes du Québec félicite l’arrivée du Guide « Maigrir, pour le meilleur et non le pire »

Montréal, le 18 janvier 2005 – L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) est fier d’appuyer le guide « Maigrir pour le meilleur et non le pire » produit et lancé aujourd’hui par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et l’Institut national de santé publique du Québec (l’INSPQ), en faisant la promotion et la diffusion de ce guide auprès de ses membres. Ce guide conçu à l’intention des professionnels de la santé, dont les diététistes/nutritionnistes, fournit une analyse critique des produits et services amaigrissants et expose les principes de base afin de guider leurs clients dans une démarche responsable et sécuritaire de gestion du poids.

L’OPDQ encourage la population à faire preuve de sens critique à l’endroit des diètes miracles non fondées qui sont souvent dangereuses indique Paul-Guy Duhamel, président de l’OPDQ. Une gestion du poids sécuritaire doit découler d’un changement de comportement à long terme, incluant de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière.

Compte tenu de leur formation, les diététistes/nutritionnistes sont très bien placées pour guider la population dans l’adoption de saines habitudes alimentaires car la pratique professionnelle des diététistes/nutritionnistes s’appuie sur des faits rigoureux scientifiquement reconnus.

Les diététistes/nutritionnistes sont les seules professionnelles de la santé légalement reconnues pour évaluer l'état nutritionnel d'une personne, déterminer et assurer la mise en oeuvre d'une stratégie d'intervention visant à adapter l'alimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé. Elles sont donc en mesure de cerner les pratiques douteuses et souvent dommageables pour la santé lorsqu’il s’agit de perte de poids.


À propos de l'OPDQ

L’Ordre professionnel des diététistes du Québec assure la protection du public en matière de nutrition humaine et d’alimentation par le contrôle de l’exercice de la profession, le maintien et le développement de la compétence professionnelle des diététistes/nutritionnistes.
L’Ordre contribue à l’amélioration de la santé de la population et des individus en favorisant l’accès à des services professionnels de qualité ainsi qu’à une information judicieuse, rigoureuse et d’intérêt public qui permettent une prise de décision éclairée en matière d’alimentation.

– 30 –

Source et renseignements :
Thida Ith, Dt.P.
Adjointe aux affaires publiques
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Téléphones : (514)-393-3733 - 1-888-393-8528 # 206
Courriel : tith@opdq.org

Informations :
Lise Tardif
Adjointe aux communications
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Téléphones : (514)-393-3733 - 1-888-393-8528 # 208
Courriel : ltardif@opdq.org